Crédence de cuisine : quel matériau choisir ?

Souvent située au-dessus du plan de travail, la crédence est l’une des pièces maîtresses de la cuisine du fait qu’elle se veut aussi fonctionnelle que décorative. Elle tire son épingle du jeu et se décline en divers matériaux pour un design personnalisé. En acier inoxydable ou inox, en verre, en stratifié… ou encore en bois, la diversité des matériaux envisageables autorise toutes les fantaisies. Ceux qui se posent la question du genre « comment habiller esthétiquement ma credence ? » n’a qu’à s’orienter vers celui qui s’accommode le plus à ses besoins, le style de la cuisine et son budget.

Crédence de cuisine en verre

Depuis que le verre s’est fait une place dans les cuisines contemporaines, ce matériau n’a cessé de conquérir ceux qui sont en quête du matériau idéal pour magnifier la crédence de leur cuisine. À la fois design et originale, la crédence en verre Securit, comme celle qui est disponible sur ma-credence-deco.com, offre un large panel de possibilité en termes de finitions et de couleurs. Un verre Securit peut être dépoli, transparent, à relief, peint, avec effet brillant ou mat. Dans tous les cas, ce matériau contemporain apporte à la crédence effet de profondeur, luminosité et brillance. À cela s’ajoute le fait qu’il s’associe harmonieusement avec tous les plans de travail ainsi que toutes les façades. Sa facilité d’entretien et sa résistance comptent en effet parmi ses principaux points forts sans parler du fait qu’il peut se fixer facilement sur un ancien revêtement. À noter également que la crédence de cuisine en verre peut aussi bien recouvrir la totalité du mur que faire office de frise en partie inférieure du mur dans l’optique du rythme tout en habillant l’autre part avec de la peinture.

Crédence de cuisine en acier inoxydable

Robuste, intemporel et résolument design, l’acier inoxydable, plus couramment connu sous l’appellation d’inox, s’impose comme l’un des matériaux par excellence pour revêtir une crédence de cuisine. S’il s’impose avec brio sur cette dernière, c’est en raison de son côté chic et élégant, ou encore de sa capacité de se fondre et de valoriser n’importe quel style de décoration. En plus, il résiste parfaitement à la chaleur, à l’eau ainsi qu’à la corrosion en plus du fait qu’il est indéformable, non-poreux, inusable, hygiénique et incassable.

Au vu de ses nombreux avantages, il est normal si l’inox fait aujourd’hui fureur dans les cuisines professionnelles, et ce bien qu’il puisse laisser apparaître les traces de doigts et se rayer facilement. Par ailleurs, l’acier inoxydable se révèle particulièrement efficace pour refléter la lumière, notamment lorsqu’on l’applique sous les meubles de cuisine. De la sorte, il peut illuminer esthétiquement tout type de décoration. Sinon, on peut aussi l’installer derrière les plaques de cuisson dans l’optique faire de la cuisine en une véritable cuisine professionnelle.

Découpé sur-mesure en une plaque fine, l’inox peut parfaitement donner un coup de jeune à une crédence vieillissante de sorte que cette dernière puisse à nouveau faire des étincelles dans la cuisine. Ce matériau protège également le mur se trouvant au-dessus du plan de travail et l’évier des éclaboussures de gras, des vapeurs d’eau et d’autres salissures. De par son côté hygiénique, la crédence en acier inoxydable veille, à ce que les bactéries ne se prolifèrent pas.

Crédence de cuisine stratifiée

Le stratifié se révèle incontournable pour créer une sorte d’illusion dans cuisine : impression inox, bois, pierre… Son principal atout réside dans le fait qu’il peut se fondre facilement dans tous les intérieurs du fait qu’il peut proposer une large palette d’options esthétiques. Le stratifié s’apprécie pour son rapport qualité/prix particulièrement attractif. Sa pose peut se faire en toute simplicité puisque ce matériau se compose de panneaux agglomérés hydrofuges et est revêtu d’une face décorative. Donc, en un seul tenant, le stratifié peut couvrir de larges surfaces. On peut alors faire de ce matériau un véritable allié pour masquer esthétiquement toutes les imperfections. Inversement au carrelage, il ne possède aucun joint apparent. Il est par ailleurs à noter qu’une crédence sur mesure stratifiée est facile à entretenir en plus du fait qu’elle est à la fois résistante, hydrofuge et hygiénique.

Crédence de cuisine en bois

La crédence deco en bois a tout pour séduire les adeptes du style de décoration rustiques avec quelques touches scandinaves. Contrecollé, lamellé-collé, massif ou traité… le bois dispose d’un charme intemporel lui permettant d’apporter un cachet authentique à tout type de décoration. Ce matériau riche en charme permet de surcroît de conférer à la cuisine un côté rustique et chaleureux. Avec le temps, il se patine et met en évidence sa splendeur, mais à condition qu’il soit entretenu régulièrement. Il est à souligner qu’en dépit des avantages qui lui sont intrinsèques, le bois résiste très peu aux éclaboussures. Mais bien que cela soit le cas, le bois n’a pas son pareil pour apporter à tout type de cuisine une note d’authenticité et de charme. Il offre ainsi toute une panoplie de finitions et d’essences : chêne, orme, érable, hêtre, bouleau, pin, zebrano, iroko, merbeau, ipé, teck…

Outre le verre, l’inox, le bois et le stratifié, on peut également s’orienter vers d’autres matériaux pour habiller efficacement sa crédence de cuisine : crédence adhésive, crédence en carrelage, crédence en plaquettes de parement, crédence acrylique, crédence en granit, crédence en résine de synthèse, crédence en aluminium…