Comment bien choisir son matelas à mémoire de forme ?

Souhaitez-vous avoir un bon sommeil ? Optez pour les matelas à mémoire de forme. De nos jours, ces derniers sont désormais classés parmi les meilleurs matelas de la literie. Ils offrent un confort de sommeil incomparable, selon l’avis des consommateurs. Un objet de bonne qualité se vend plus cher que la moyenne. En effet, il existe plusieurs sortes de matelas en mousse à mémoire de formes dont les prix sont tout aussi différents. De ce fait, il faut bien faire son choix en matière de matelas, il faut connaître précisément ses besoins et ses attentes, et ensuite bien regarder et observer l’article avant le choix définitif. Et pour mieux vous orienter vers ce bon choix, cet article dispose des informations nécessaires et indispensables. Cependant, avant de choisir un matelas à mémoire de forme, il faut que vous soyez sûr qu’il répondra à tous vos besoins en ce qui concerne le confort.

Qu’est-ce qu’un matelas à mémoire de forme ?

La mémoire de forme est supportée par une couche de mousse thermosensible et viscoélastique, plus ou moins dense et plus ou moins épaisse en fonction des modèles. Cette matière agit à la chaleur du corps, elle s’adapte à tous les mouvements, progressivement, afin de se fondre avec la morphologie et suivre ses contours. Cette matière est dite à mémoire de forme, car elle retrouve sa forme d’origine au moindre changement de place et de mouvement de celui qui dort au-dessus, pour ensuite s’adapter à la nouvelle position. La mémoire de forme est assurée par une couche de mousse viscoélastique et thermosensible, plus ou moins épaisse et plus ou moins dense selon les modèles. Cette matière réagit à la chaleur du corps, elle s’assouplit progressivement pour s’adapter à la morphologie et épouser ses contours. Elle est dite à mémoire de forme, car elle reprend sa forme initiale au moindre changement de position du dormeur avant de se réadapter à sa nouvelle position. La mousse viscoélastique a la possibilité de recouvrir tous les types de matelas. Les matelas à mémoire de forme peuvent être en latex, en mousse ou encore en ressorts. En principe, la couche à mémoire de forme est posée sur les deux côtés quand le matelas est réversible. Cependant, ce n’est pas systématique, mais vous pouvez toujours vérifier cette option avant d’acheter. 

La relation matelas et morphologie

L’effet mémoire de forme vous propose du sur mesure, la mousse peut s’adapter à la morphologie, elle s’allie facilement avec votre corps pour obtenir un effet enveloppant et les mouvements sont émoussés progressivement. Ces critères garantissent une excellente indépendance de couchage. C’est parfait pour dormir à deux, on a la possibilité de bien bouger sans perturber l’autre personne de l’autre côté du lit, ou encore profiter d’une nuit agréable et paisible sans se soucier de ses mouvements. Cependant, quand le corps est bien en place sur le matelas, il est difficile de bouger et de changer de position. Le manque de dynamisme est l’un des inconvénients de ce matelas. Il faut donc acheter un matelas à mémoire de forme en connaissance de cause pour ne pas être surpris. Comparé aux autres types de produits, le matelas en mémoire de forme est sensible à la température ambiante de la pièce où il se trouve. La mousse peut s’assouplir lorsqu’il fait chaud, et se durcit lorsqu’il fait froid. Il y a aussi d’autres inconvénients de ce type de matelas. Il est moins respirant que les autres, et la ventilation qu’il offre se disperse difficilement à cause de la mousse viscoélastique. Le prix d’un matelas à mémoire de forme peut varier selon le modèle choisi. Alors, avant d’acheter un matelas à mémoire de forme, vous avez pu remarquer les inconvénients, mais il existe d’autres critères, et le choix vous appartient après. 

Choisissez le matelas en fonction de sa densité

Le sommeil requiert du matériel en bon état pour éviter de se sentir mal à l’aise pendant que l’on dort. Pour ce faire, il faut que vous assuriez que tous les éléments constituants votre lit soit bien au point. Ainsi, vous devez notamment assurer de mettre en place un bon matelas. La densité d’un matelas détermine le confort et la durabilité qu’il offre. La densité d’un matelas mémoire de forme est toujours plus de 55 kg/m3. Toutefois, il est fortement recommandé d’opter pour un matelas à densité de 80 kg/m3 au minimum, surtout pour les personnes ayant un poids entre 50 et 100 kg. Plus la densité est élevée, plus le matelas offre un grand confort et soulage les douleurs musculaires du dos. En revanche, quand la densité est à peu près de 55 kg/m3, elle n’assurera pas le soutien de votre corps. Ce qui explique que le prix sera aussi élevé que la densité du matelas.

L’épaisseur de la couche viscoélastique

Il s’agit ici d’un point important. Vous devez bien regarder et vérifier l’épaisseur de la couche viscoélastique et non l’épaisseur du matelas en mousse. N’oublie pas que la couche viscoélastique est l’élément qui va s’adapter à votre morphologie lorsque vous serez allongé sur le matelas et non l’ensemble du matelas. Un matelas à mémoire de forme doit posséder une couche viscoélastique ayant une épaisseur au minimum 7 cm. Dans le cas où l’épaisseur est en dessous de ces 7 cm, méfiez-vous, car il ne s’agit pas d’un matelas à mémoire de forme, mais plutôt un matelas mixte. Plus la couche viscoélastique est épaisse, plus les capacités de confort, d’accueil, d’enveloppement seront meilleures. Il faut noter qu’un bon matelas à mémoire de forme a une épaisseur de 15 à 18 cm, en général. Si l’épaisseur dépasse cette marge, il s’agit donc d’un matelas à ressorts et non d’un matelas à mémoire de forme mousse à couche viscoélastique thermosensible.

Choisissez votre matelas selon votre taille

Pour être sûr de profiter d’un bon sommeil dans le confort la nuit, pouvoir bouger sans problème, et pouvoir s’étirer sans déranger, optez pour un matelas qui fasse 15 cm de plus que votre taille. Comme ça, si vous faites dans les 1,80 m, vous pouvez choisir un matelas mesurant 2 m de longueur. Et en ce qui concerne la largeur, elle sera en fonction de votre choix, un matelas mousse à une place ou à deux places. Ainsi, vous trouverez des matelas avec des tailles comme 90 x 190 cm, 140 x200 cm ou 160 x 200 cm. Il est temps pour vous alors d’aller chez votre magasin de literie pour trouver le matelas à mémoire de forme qui vous convient, et profiter ensuite d’une nuit confortable et paisible. N’hésitez pas à comparer les différents modèles sur le marché pour trouver le bon.