Style déco : le design scandinave

Depuis ces dernières années, les meubles scandinaves se réinventent et se vulgarisent. Des mobiliers élégants et sobres, mais fonctionnels se trouvent partout sur les réseaux et dans les magasins. Les couleurs naturelles et neutres sont à l’honneur pour donner une touche de légèreté à la décoration scandinave. L’essentiel à savoir sur cette tendance.

Déco au style scandinave : qu’est-ce que c’est ?

Né en 1950, le style scandinave tire son origine des contextes climatiques et des mœurs des pays nordiques comme le Danemark, la Suède ou la Finlande. Cette idéologie met en valeur la luminosité pour contraster avec l’environnement assez rude et les courtes journées qui caractérisent ces pays. Le principe consiste ainsi à introduire la lumière à l’intérieur des maisons à travers une technique de décoration simpliste et douce. Un espace ouvert ainsi que des meubles épurés caractérisent ce design nordique, comme le démontrent les mobiliers muuto, spécialiste en décoration scandinave.

Au cours du temps, le style s’est démocratisé pour donner une ambiance plus contemporaine. Confort, légèreté et élégance deviennent les maîtres mots dans la décoration scandinave. Le courant se tourne vers une volonté de créer des objets pratiques et fonctionnels. Les formes deviennent plus simples, les matières brutes et naturelles.

Des notes de couleurs pastel

Mettant en valeur la luminosité, le blanc est la couleur par excellence de la décoration scandinave. Elles teintent les murs, le sol et les meubles pour donner un effet dégagé à l’espace. En effet, ce style déroge à quelques règles de base en décoration d’intérieur notamment le fait d’éviter de mélanger plus de trois couleurs différentes. Les couleurs aux tons clairs peuvent se mélanger sans aucun problème tant que l’ambiance chaleureuse est maintenue. Le jaune d’or, le bleu glacier, le rose poudré et le gris se mixent parfaitement pour former un ensemble homogène et harmonieux.

Aujourd’hui, le style introduit par muuto s’est permis quelques folies en mettant en valeur les couleurs sourdes comme le brun ou la terracota pour donner une petite touche de modernité et dynamiser l’ensemble. Pour aller encore plus loin et tourner vers une version plus chic, le style scandinave introduit, idéalement sur les accessoires, les tons sombres comme le gris foncé ou le noir. Bien que dans ce genre de style l’homogénéité et la neutralité prédominent, on ose tout de même quelques motifs géométriques ou dans le thème nature (Nordique) sur un pan de mur ou sur les tapis. 

Des meubles originaux aux matières naturelles

Dans le design scandinave, les meubles se caractérisent par les matières brutes avec lesquelles ils sont fabriqués. Ils misent sur la praticité avec des meubles fonctionnels dotés de rangements astucieux pour gagner de l’espace. On choisit le bois clair ou les meubles peints en blanc ou d’autres couleurs pastel comme le beige ou le gris clair, pour gagner en luminosité.

Du côté design, on met l’accent sur les lignes épurées et les formes minimalistes, mais confortables. Les meubles sont fabriqués avec de petites touches de rappel des années 50 avec les formes géométriques à l’image des chaises fourmis et des tables basses en enfilade. Leur fabrication se basant sur la technique du contreplaqué moulé, comme les célèbres meubles en bois aux pieds courbés. Le style scandinave figure parmi les plus faciles à réaliser, car les meubles et les matériaux sont accessibles sur le marché. Les marques comme muuto s’imprègnent du concept et proposent des produits à bas prix pour le plaisir des adeptes.

Des accessoires qui se démarquent

Pour recréer l’ambiance scandinave que l’on apprécie tant dans les magazines, tout doit être en harmonie : du sol au plafond, de la couleur des murs aux objets de décoration. Les accessoires sont méticuleusement choisis pour donner du dynamisme à la décoration tout en respectant les principes de base. Le cuir et le coton sont privilégiés. Rien de tel que des coussins en fausse fourrure sur un grand canapé en cuir pour donner du charme à votre salon. Les rideaux sont en tissus légers pour permettre à la lumière naturelle d’entrer. Pour ces derniers, on peut se permettre quelques couleurs pour réchauffer l’atmosphère.

Par ailleurs, les objets déco jouent également un rôle important pour un design scandinave réussi. Pour cela, vous pouvez mixer différentes matières comme le métal, le marbre, le cuivre, la laine bouclée ou le jonc pour un esprit plus moderniste. Les accessoires proposés par muuto répondent à ce design raffiné et modernisé. Lampe métallique suspendue au-dessus de la table à manger ou luminaires en cuivre mixé avec du rotin tressé, à déposer dans un coin du salon…, il y en a pour tous les goûts.