Comment bien aménager un cellier ?

Depuis quelques années, le cellier fait son retour dans les habitations. C’est une pièce supplémentaire pour conserver la nourriture dans de meilleures conditions. Elle permet de maintenir les denrées alimentaires à l’abri de la lumière et à une bonne température. Elle fait partie intégrante dans le logement. Pour aménager cette pièce, il convient de considérer certains éléments.

Faire une organisation destinée à optimiser l’espace

Le cellier est un garde-manger d’autrefois. De nos jours, pour mettre à l’abri les denrées alimentaires, la mise en place de cellier est indispensable pour éviter de faire des courses quotidiennement. Cette pièce est très pratique. Pour réussir l’installation du cellier, il convient de respecter certains éléments. En effet, il faut optimiser l’espace afin de disposer d’une pièce fonctionnelle, propre, organisée et pratique. Pour que les produits stockés dans cette pièce soient sans contrainte et bien accessibles, il est utile d’user la pièce du sol au plafond. Autrement dit, il faut aménager les murs de haut en bas afin d’y agencer facilement tout le nécessaire. Dans cette optique, la mise en place de rangements adaptés, simples et faciles sera une bonne idée pour assurer la réussite de cet amenagement cellier. Dans un cellier, il est facile de dissimuler et d’entreposer les provisions achetées au préalable comme les boites de conserves, les packs de lait, les pâtes, les légumes secs, etc. Pour cela, il faut prévoir des entreposages utiles et spécifiques pour que le cellier puisse stocker les besoins nécessaires de la famille. Pour trouver des rangements pour aménager son cellier, cliquez ici.

Mettre des rangements à épices et des pots en verre

Pour aménager le cellier, il faut penser à mettre des dispositions efficaces avec de grandes et petites boites, des casiers ou des petits paniers, etc. En tant que fan de saveur ou un bon cuisinier, il faut mettre en valeur ses épices pour pouvoir les accéder facilement. Dans ce cas, il faut mettre des rangements à épices. Sur le marché, il est possible de trouver des bocaux en verre, des pots aimantés. Pour le plaisir des yeux et pour faciliter l’accès dans cette pièce complémentaire, la mise en place des étagères uniques fixées au mur sera une bonne solution afin de ranger les épices ou les denrées alimentaires. Comme le cellier est une petite pièce aveugle, il faut opter pour des petites étagères de 30 cm de profondeur. Les étagères sont indispensables pour y stocker la nourriture non-fragile, les divers accessoires de cuisine les pots en verre ou les bocaux de rangement cellier. Dans les étagères, il est possible de placer des pots en verre pour assurer une meilleure conservation des aliments. Ces pots conviennent pour y conserver les aliments secs comme le riz, les pâtes, la farine ou les graines. En plus d’être efficaces et esthétiques pour la conservation, les pots en verre sont des articles idéals pour que le cellier soit bien aménagé, organisé et propre.

Installer des suspensions, des caissons

L’amenagement cellier est important pour pouvoir stocker les denrées alimentaires en toute sécurité. C’est pourquoi il faut bien choisir les rangements pour classer les produits. Parmi ces rangements, vous pouvez mettre des placards ouverts ou des caissons. Ce type de stockage permet de classer les aliments qui ne peuvent pas rester sur les étagères. Les placards ou les caissons ouverts sont très pratiques, par exemple, pour ranger les bouteilles. Pour ranger les ustensiles de cuisine, vous pouvez aménager des suspensions dans le cellier. Ces suspensions sont idéales pour ne pas trop surcharger la cuisine. Elles sont très utiles pour créer un agencement facile, pratique et accessible. Pour apporter une touche industrielle à sa cuisine, il est possible de choisir un tableau perforé qui va permettre de créer des attaches pour les ustensiles. Pour optimiser son espace de cellier, vous pouvez opter des suspensions qui sont fixées au mur ou au plafond.

Aménager des placards fermés

Pour ranger les denrées plus fragiles, le choix des placards fermés est une meilleure solution pour classer les produits qui peuvent attirer les mouches ou les fourmis. Ces placards sont idéals également pour disposer en toute sécurité les produits toxiques ou nettoyants. Ainsi, en les rangeant dans ces types de rangements, ils seront non accessibles par les enfants. En outre, si le propriétaire souhaite installer des appareils électroménagers comme congélateur, lave-linge, réfrigérateur, il faut disposer un espace bien suffisant pour ouvrir la porte et pour faciliter la circulation. En définitive, pour disposer d’une pièce fonctionnelle, propre et pratique, il faut s’assurer à l’optimisation de l’espace pour la réussite de l’amenagement cellier.